Intervention de Valérie Corre

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Madame la maire, merci d'être venue ce matin faire un point d'étape sur la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Vous l'avez dit, c'est une audition importante, en raison des problématiques abordées dans notre commission, mais aussi parce qu'il s'agit d'un dossier d'intérêt national : derrière Paris et sa région, c'est toute la France qui souhaite accueillir ces Jeux. Toute la France ou presque, car nous connaissons les réticences exprimées par certains à ce propos – intérêt sportif controversé, coût financier élevé.

Madame la maire, vous avez pris le temps, au début de votre intervention, d'expliquer ce qui avait motivé votre décision d'engager votre ville dans cette démarche – alors même qu'on vous savait réservée au départ. Vous avez ainsi clairement répondu aux interrogations de certains de nos concitoyens. Soyez-en remerciée.

Ma question va dans le sens de celle posée par ma collègue Julie Sommaruga sur le handicap. Pouvez-vous nous donner des précisions sur les bénéfices estimés de l'organisation de ces Jeux, notamment pour l'accélération de la mise en accessibilité des équipements publics, ou du développement des pratiques sportives ? Vous le savez, il reste beaucoup à faire dans ces domaines.

Pour clore mon intervention, je me permets de faire le voeu que la candidature de la France soit plébiscitée par les membres du CIO et que ce soient des jeux populaires, ce qui suppose que les épreuves sportives, comme leur diffusion, soient accessibles au plus grand nombre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion