Intervention de Yves Blein

Réunion du 7 février 2017 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

Que pensez-vous des débats en cours sur le niveau que doit atteindre le TURPE pour assurer le financement des énergies renouvelables ?

Vous avez évoqué la capacité de la CRE à influer sur les investissements pour assurer la sécurisation des approvisionnements et mentionné, entre autres, les investissements nécessaires pour développer les potentialités que recèle l'hydrogène. Quel regard portez-vous sur le verdissement du gaz ? Quels sont les développements attendus de la biomasse ?

En ce qui concerne le rôle même de la CRE, comment comptez-vous inscrire votre action dans le cadre des perspectives ouvertes par la loi de transition énergétique ? Comment entendez-vous favoriser le développement des moyens nécessaires à cette transition ?

Dans quelle mesure les prix de l'énergie peuvent-ils aider notre industrie à demeurer compétitive, en particulier face à ses concurrents américains ?

Avec l'essor des smart grids et des techniques d'autoproduction, comment le régulateur peut-il anticiper une moindre consommation ? N'est-ce pas là un des ressorts importants de gestion de la ressource ? La défense du consommateur, dont vous avez beaucoup parlé, nous conduit souvent à raisonner en termes de prix. Or, vous l'avez souligné, ces derniers sont de plus en plus constitués de coûts fixes et dénués de souplesse. Dès lors, comment garantir la stabilité des prix tout en tenant compte, parallèlement à la décroissance de la demande, de la préoccupation environnementale, qui est sans doute un élément de renchérissement du coût de l'énergie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion