Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du 7 février 2017 à 16h15
Commission des affaires économiques

Jean-François Carenco :

En 2009, j'avais imaginé qu'il fallait aller vers une mise en concurrence non pas poste à poste et barrage par barrage mais sur des linéaires. Pour la mise en concurrence des concessions hydrauliques, il fallait donc recréer des linéaires. Vous l'avez fait récemment mais il a fallu quelques années pour que vous imposiez par la loi cette idée de linéarité dans la production sur l'ensemble des rivières.

À l'époque, nous étions dans un autre monde et j'assume les idées qui ont présidé aux décisions prises. Le Gouvernement était contre le fait de confier la production d'un EPR à un autre groupe qu'EDF. La mise en concurrence pour certains barrages était vue comme une compensation accordée à l'autre grand producteur français et personne n'imaginait qu'il y ait d'autres concurrents.

En outre, cette nouvelle attribution de concession pour une durée longue était associée à des obligations de service public en matière d'aménagement et d'environnement pour l'ensemble du linéaire. Le nouveau titulaire de la concession devait s'impliquer fortement dans le développement durable sur l'ensemble du linéaire. Les choses ont traîné jusqu'à venir sous le regard de Bruxelles et de certains concurrents. Le débat n'est plus du tout le même qu'il y a dix ans. Je donne les termes du débat de l'époque mais je ne représente pas le Gouvernement ou le Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion