Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 7 février 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Monsieur le président, mes chers collègues, je tiens à souligner l'intense travail qui a été accompli ces cinq dernières années par notre Délégation, qui a été instituée sur le modèle de sa cousine du Sénat, bien qu'avec un peu moins de moyens, et qui a su trouver sa place dans notre Assemblée. Je tiens également à saluer l'initiative du président Bartolone.

Me revient en mémoire notre engagement commun, en juin 2012, avec le soutien du ministre des outre-mer d'alors, Victorin Lurel, et bien sûr avec le soutien du président Bartolone qui, avant même l'installation de la législature, avait su faire aboutir ce projet de Délégation.

Monsieur le président, votre modestie dût-elle en souffrir, c'est grâce à votre diplomatie et à votre travail que notre Délégation est devenue une instance désormais incontournable de l'institution législative. Soyez-en très chaleureusement remercié.

Des collègues de tous bords fréquentent assidûment la Délégation aux outre-mer. Si le bilan de la mandature est discutable, je crois que, concernant les outre-mer, nous pouvons être fiers du chemin parcouru – surtout pendant la première partie du quinquennat. Et bien plus qu'un groupe de pression supplémentaire, nous sommes devenus un organe incontournable de la vie parlementaire : le sauvetage de la défiscalisation, le soutien à la filière canne, la réelle prise en compte des réalités ultramarines par nos collègues et le Gouvernement, c'est la Délégation !

Nous avons su éviter le piège de l'auto-centrisme ou de la chambre des complaintes. Nous avons su, avec sérieux, démontrer qu'il fallait compter avec les deux millions d'ultramarins. Nous devons bien sûr ce résultat à l'engagement des députés ultramarins, mais aussi à celui de nos collègues députés de l'hexagone, qui nous ont permis d'acquérir cette dimension.

Grâce à vous, dont l'expertise est reconnue, nous avons bâti une belle structure. Et je forme moi aussi le voeu que nos successeurs, non seulement s'inscrivent dans le chemin tracé, mais surtout amplifient ce qui a été accompli.

Voilà ce que je voulais vous dire aux termes de cette mandature et de ce riche travail, qui a pu être mené par notre Délégation tant désirée. Merci, monsieur le président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion