Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du 7 février 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je dirai quelques mots – que le président, par modestie, se contentera de lire dans le compte rendu – dans le même esprit que l'orateur précédent, qui s'est exprimé avec une autre appartenance politique que la mienne.

Je crois sincèrement que cette Délégation a été une belle idée. Je souhaite, quelles que soient les perspectives de court terme des uns et des autres, que le relais soit passé, pour qu'elle puisse de reconstituer dans la prochaine mandature.

La Délégation aux outre-mer est l'occasion de permettre une meilleure connaissance réciproque. Elle évite que les questions ultramarines ne soient abordées que par les ultramarins, et que les hexagonaux n'aient qu'une vision hexagonale de l'outre-mer. Nous avons besoin d'acquérir cette connaissance commune, dans nos diversités politiques, mais aussi professionnelles, personnelles ou électives. C'est cela qui a fait la richesse de cette mandature et de cette Délégation, et j'en rends très sincèrement au hommage au président et au service qui l'accompagnait.

On a besoin d'approfondir les questions liées aux outre-mer, qui sont toujours un peu négligés, ce que je trouve regrettable. De fait, toutes les questions qui concernent le pays concernent la France dans sa globalité, qu'elles aient des résonances dans nos régions ou dans les outre-mer. D'où la nécessité de ce brassage, et d'une vision transversale, laquelle est perceptible au ministère chargé des outre-mer ; on a d'ailleurs tendance à considérer celui-ci comme un « petit Matignon », précisément parce qu'il est à la croisée de toutes les questions, économiques, éducatives, et de formation, qui se posent aux outre-mer. Il en est de même dans cette Délégation, dont la vision « interministérielle » me semble très intéressante.

Notre bilan n'a rien à envier à d'autres bilans. Je ne le vois pas comme un testament politique, mais plutôt comme un passage de relais, pour mieux appréhender les questions qui concernent l'outre-mer, dans l'intérêt supérieur de la France, envisagée dans son ensemble et dans sa diversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion