Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 7 février 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Cela vaut aussi pour les grands textes, comme par exemple celui du Grenelle de l'environnement. Il m'a fallu en effet batailler pendant près de deux mois, et m'attacher la « complicité » de Christian Jacob et du président Ollier, qui ne sont pas du même bord que moi, pour qu'en Commission des lois, l'outre-mer soit placé en deuxième priorité dans le texte.

L'existence de la Délégation a radicalement changé la situation. La préoccupation pour l'outre-mer est aujourd'hui très présente, à la fois en amont du texte, pendant la discussion du texte et après. Voilà pourquoi je salue cette initiative, même si l'on n'a pas pu vraiment, dans la loi sur l'égalité réelle, formaliser cela de manière très structurée, avec des moyens financiers intégrés – mais nous reviendrons à la charge. Reste que cette Délégation est maintenant au coeur des problématiques transversales de nos territoires.

Et enfin, très sincèrement, même si tu n'aimes pas ça, au nom de la Martinique dont je suis l'un des élus, je tiens à te dire merci. N'oublions pas que la qualité d'un travail est liée aux hommes qui manient l'outil qui leur a été confié. Or, grâce au respect que tu inspires, grâce à ton implication, les réunions de la Délégation ont été d'une grande rigueur intellectuelle. Tu as su t'entourer des bonnes personnes pour réaliser un travail d'une grande précision et d'une haute tenue – et j'ai toujours prêté une grande attention aux documents qui nous ont été préparés.

Voilà pourquoi je souhaite sincèrement, pour la prochaine mandature, que cela continue. Et si l'on est en adéquation avec notre parole, on devrait faire voter dans un autre véhicule législatif ce qui n'est pas passé dans la loi sur l'égalité réelle.

Donc, merci Jean-Claude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion