Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Réunion du 7 février 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

En tant qu'élue métropolitaine, je souhaite, monsieur le président, saluer la qualité des travaux de la Délégation, qu'il aurait fallu faire partager à tous. C'est à juste titre que Philippe Gosselin a considéré que cette connaissance devrait être plus largement diffusée. Les députés de métropole gagneraient beaucoup à connaître des problématiques ayant été évoquées en ce lieu, car, s'il existe des différences, il existe aussi des ressemblances.

C'est pourquoi, à l'avenir, il faudra assurer le rayonnement des travaux de la Délégation aux outre-mer. Pour y avoir participé, j'ai pu apprécier la richesse des contributions, qui auraient mérité d'être partagées par l'ensemble des députés, pas uniquement par les membres de la Délégation.

J'observe par ailleurs que les dispositions relatives à l'application des lois aux outre-mer figurent à la fin des textes législatifs, pourquoi ne pas changer, et les faire figurer en tête ?

Bien qu'arrivée à la Délégation en cours de législature, je tiens à vous remercier, monsieur le président, pour le climat que j'y ai trouvé. C'est avec plaisir que j'ai participé à ses travaux qui portent souvent sur des questions communes aux outre-mer et à la métropole, ce qui justifie amplement qu'ils soient partagés par tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion