Où et comment crée-t-on de l’emploi, alors que la population active augmente ? D’abord, dans les services : 68 800 nouveaux emplois ont ainsi été créés au quatrième trimestre de 2016, et 220 000 sur l’année, dont un tiers en intérim. Naturellement, la qualité de l’emploi créé nous importe dans ce cadre – je fermerai la parenthèse sur la négociation autour de l’assurance chômage, qui va redémarrer.
Les mesures du Gouvernement paient. Par exemple, dans le secteur de la construction, la politique mise en oeuvre par Emmanuelle Cosse permettra une stabilisation. C’était une requête. Notre économie a ses propres atouts, mais lorsqu’une politique économique porte ses fruits, il faut pouvoir le dire.
La question de la relance budgétaire est essentielle, car elle a un fort impact ; elle a été saluée par la France. Comment être plus efficace en matière de formation ? Il faut s’adresser à ceux qui n’ont pas eu accès à un premier niveau de qualification : c’est le sens de la justice sociale portée par le CPA et des mesures prévues pour les jeunes qui sont sortis du système scolaire.