Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du 14 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan du quinquennat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Ma question s’adresse à l’ensemble des ministres de l’économie du quinquennat Hollande, qui ont un point commun, c’est d’avoir déserté aujourd’hui les bancs de l’hémicycle.

La Cour des comptes l’avait annoncé, Bruxelles vient malheureusement de vous décerner encore une fois un carton rouge, le déficit sera au-dessus du seuil des 3 % en 2017. On est loin des promesses de 2012, mais, vous me direz, on n’est plus à une promesse non tenue près !

La France est victime d’un triple décrochage, un décrochage économique, bien sûr, un décrochage commercial avec un déficit record, mais aussi un décrochage budgétaire.

Vous aviez promis la maîtrise de la dette. Elle a explosé entre 2012 et 2017 – 325 milliards d’euros de plus –, alors même que vous avez augmenté les impôts et matraqué fiscalement les ménages.

Vous aviez promis la maîtrise de la dépense publique. La France reste malheureusement l’un des plus mauvais élèves en Europe, et ce sans qu’on ait de meilleurs résultats en matière d’éducation, de formation ou de logement.

Vous nous aviez promis la fameuse inversion de la courbe du chômage. Avec François Hollande, Emmanuel Macron et consorts, ce sont 1,1 million de demandeurs d’emplois supplémentaires depuis 2012.

Vous aviez promis enfin la réduction du déficit public. Vous avez réussi à faire de la France la lanterne rouge en Europe en dépit de facteurs favorables.

Nous étions déjà le pays en Europe qui affiche le plus grand nombre de chômeurs, la croissance la plus faible, la dette la plus abyssale. Voilà que nous avons désormais le déficit extérieur le plus élevé.

Alors, vivement que ce quinquennat s’arrête ! L’héritage budgétaire sera très lourd. Qui est comptable de ce bilan ? M. Hamon, M. Macron ou les deux réunis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion