Intervention de Olivier Audibert Troin

Réunion du 25 janvier 2017 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Audibert Troin :

Quel est le rôle de la direction du budget, en comparaison de la gestion financière des collectivités territoriales, qui s'exerce dans le cadre d'une prospective financière, dans la durée d'une mandature de cinq ou six années ?

Il me semble que la nouvelle gouvernance présidant aux destins des démocraties éclairées prohibe qu'une administration soit gardienne du temple, et qu'ici ou là, des politiques fassent des propositions. J'imagine qu'il n'existe plus de muraille de Chine entre les ministères et votre administration, et que votre rôle est de conseil. Comment s'organisent les discussions entre les ministères et votre direction ? Jouez-vous pleinement votre rôle de conseil ?

Vous êtes aux premières loges pour connaître les décisions prises par le politique et les dépenses engagées pour l'année en cours ainsi que celles qui sont reportées sur d'autres exercices. Dans ce contexte, et en cette fin de mandature, on entend parler des 2 % du PIB –certains militaires évoquant même 3 % –, diverses propositions ont été formulées concernant le service national universel ou un service civique universel.

Quel conseil donnez-vous, notamment au ministère de la Défense, au sujet de la soutenabilité ? Pensez-vous que la cible de 2 % soit soutenable, et à quel horizon ? Celle de 3 % vous semble-t-elle utopique ou possible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion