Faire de la France l'un des cinq premiers acteurs mondiaux de la logistique est la feuille de route que se fixe ce Gouvernement en fin de mandat. On ne peut que soutenir ce projet ambitieux, d'autant que le modeste seizième rang que notre pays occupe aujourd'hui dans ce domaine n'est pas à la hauteur de nos capacités dans ce secteur-clef pour la compétitivité. J'insiste par ailleurs sur le fait que c'est en accompagnant la révolution numérique que nous favoriserons le développement durable et la création d'emplois.
Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a promis un certain nombre de mesures de simplification mais, sur les quatre-vingt-dix mesures prises dernièrement, seules deux concernent la logistique et six le transport. Il reste donc beaucoup à faire. Notamment en matière de fret, activité qui joue un rôle important dans la logistique mais dont vous avez très peu parlé.
En Mayenne, porte d'entrée du Grand Ouest, où se rencontrent les Pays de la Loire et la Bretagne, la commune de Saint-Berthevin, en limite de la future ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, doit ainsi accueillir un projet de plate-forme de transbordement rail-route, capital pour le développement du Grand Ouest et de ses territoires ruraux. L'élaboration d'une stratégie nationale pour la logistique est donc une très bonne chose, mais reste à passer aux actes, en accentuant les efforts pour améliorer les performances et l'efficacité de notre fret.