Intervention de Florent Boudié

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié :

La loi du 28 mai 2013, dont Mme Catherine Beaubatie était la rapporteure et dont j'étais le responsable pour le groupe majoritaire, est celle qui mettait en place l'écotaxe, mesure funeste s'il en est, compte tenu de ce qu'a été sa destinée, avec le préjudice que l'on sait pour le financement de nos infrastructures de transport. Mais cette loi a aussi servi de véhicule à l'amendement de M. Gilles Savary, qui a permis d'ouvrir un champ nouveau, avec le développement, comme en Allemagne, d'une approche intégrée de la politique de transport en France, d'autant plus essentielle que nous sommes un pays de transit, ouvert aux quatre grands modes de transport, maritime, aérien, ferroviaire et routier, et qu'il était essentiel de rassembler tous les acteurs du secteur.

Ma question porte plus précisément sur l'articulation entre « France Logistique 2025 » et les douze grandes régions métropolitaines, sachant que la logistique obéit à une logique multidimensionnelle qui englobe l'aménagement du territoire, le développement économique, l'accompagnement des PME dans la structuration de plateformes logistiques, mais également la formation aux métiers de la logistique. Les conseils régionaux seront donc en première ligne dans la déclinaison des orientations stratégiques définies à l'échelle nationale. C'est pourquoi, en adoptant l'amendement Savary, nous portions une double ambition : créer, d'une part, un schéma national directeur de la logistique susceptible de s'intégrer dans l'ancien schéma national des infrastructures de transport, réformé à la suite des travaux de M. Philippe Duron ; développer, d'autre part, des déclinaisons régionales fortes de ce schéma, sachant que les compétences régionales ont été clarifiées et renforcées.

Comment envisagez-vous donc, dans les années qui viennent, au-delà des propositions de gouvernance commune et intégrée au sein d'un Haut Conseil de la Logistique, la formalisation de l'action des régions, dans la perspective d'aboutir à des schémas régionaux directement opérationnels – qui seraient une manière de répondre aux interrogations de M. Guillaume Chevrollier ?

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