Intervention de Olivier Falorni

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Je souhaite revenir sur la question de la concurrence entre les différents modes de transport qui pose la question des importants investissements à effectuer pour assurer la pérennité des infrastructures.En ce qui concerne la sous-traitance logistique, pensez-vous que nous nous orientions vers une différentiation ou vers une intégration ?

Pouvez-vous par ailleurs nous éclairer sur les conditions de l'équilibre économique des secteurs du transport et de la logistique dans des pays relativement comparables à la France, notamment en Europe ?

L'Europe du transport routier existe-t-elle et est-elle souhaitable ?

On a compris que vous aviez des doutes sur l'investissement dans le fret ferroviaire. On connaît la situation complexe de la SNCF et de son fret, mais je reste cependant convaincu qu'il s'agit aussi d'une voie d'avenir pour un certain type de transport, à condition que l'on favorise plus efficacement la multimodalité. Comment peut-on progresser dans cette direction ?

Enfin, les nouvelles technologies et le numérique vont permettre, grâce au big data et à la gestion de données en temps réel, de limiter le gaspillage, notamment en réduisant les trajets à vide. Pouvez-vous nous donner votre éclairage sur les progrès potentiels dans le secteur des transports et de la logistique grâce au numérique dans les cinq à dix prochaines années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion