Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Il y a quelques années, on pouvait lire sur certains camions ce message publicitaire : « Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté. »Puis, le Grenelle de l'environnement nous a conduits à développer le ferroutage, option qui présente notamment l'avantage d'éviter d'avoir à dépaqueter à chaque étape, grâce à des conteneurs ou à des camions s'adaptant directement aux trains.

C'est ainsi qu'ont surgi un certain nombre d'infrastructures, notamment l'autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou, récemment mise en service et dont la fréquentation commence à devenir intéressante, avec le passage d'un à deux allers-retours quotidiens et une prévision de circulation de l'équivalent de 40 000 camions par an, ce qui représente près de 10 % du trafic routier des camions sur le même trajet. Pourtant la SNCF peine à déployer cette stratégie. Compte tenu de ses difficultés, ne pensez-vous pas qu'il serait temps d'impliquer des opérateurs privés dans le développement de la logistique ?

En termes de métiers et de formation enfin, on met souvent l'accent sur le transport, sans penser au reconditionnement. Nous avons, à Dôle, une zone de logistique justifiée par le fait que nous sommes au carrefour d'autoroutes et de lignes ferroviaires. Or, lorsqu'un produit est importé d'une zone de production éloignée, il est nécessaire de le reconditionner, ce qui nécessite un savoir-faire pour lequel nous ne disposons d'aucune formation qualifiante satisfaisante qui permette aux jeunes d'arriver sur site dotés d'un vrai métier. Avez-vous des propositions en ce sens ?

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