Intervention de Catherine Beaubatie

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Beaubatie :

Le Gouvernement s'est engagé depuis plus d'un an dans une démarche de concertation avec l'ensemble du secteur, pour renforcer la logistique d'aujourd'hui et préparer celle de demain, en l'adaptant aux mutations numériques et aux enjeux de la transition énergétique et du climat.

Nous en sommes tous conscients, une économie moderne dont le fonctionnement repose sur l'échange des biens, des services et des données au sein de son territoire et au-delà de ses frontières, a besoin d'une logistique performante. La logistique est à ce titre un maillon essentiel de notre circuit marchand et un organe vital pour le fonctionnement de notre société.

Il est souligné dans ce document stratégique que les flux logistiques urbains doivent être optimisés – cela va de soi. Cependant, il apparaît indispensable de penser aussi à ces flux dans les territoires ruraux. Afin que ces derniers tendent également à réduire les coûts logistiques et contribuent à l'objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les réseaux de communication doivent être à la hauteur de ces enjeux. Or, aujourd'hui, des départements comme le mien, la Haute-Vienne, ne possèdent que très peu de réseaux structurants, qu'ils soient routiers ou ferroviaires. C'est une réalité que nous ne pouvons ignorer si nous voulons relever ce défi. Aussi, même si ce rapport ne traite pas directement des infrastructures de transport, ne pensez-vous pas que cette stratégie doit être accompagnée d'un vaste plan d'aménagement du territoire qui nous permette d'atteindre les objectifs présentés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion