Intervention de Rémi Pauvros

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Pauvros :

Je me félicite, comme mes collègues, de l'apport essentiel que constitue ce rapport, qui contribue à éclairer la prise de conscience de l'enjeu considérable que représente la révolution logistique. Mettre en oeuvre les préconisations qu'il contient doit nous permettre de rattraper notre retard dans ce domaine.

Élu d'un département, le Nord, qui fut longtemps une zone de défense traversée par nos ennemis avant de devenir une importante zone de transit traversée en grand nombre par les trains et les camions, et bordée par l'une des plus importantes voies maritimes du monde, la Manche, je suis particulièrement sensible aux problématiques afférentes à la logistique, laquelle est un levier indispensable au développement de notre territoire et de nos entreprises.

Je m'interroge sur l'articulation la mieux adaptée entre cette révolution logistique et l'aménagement du territoire, qui soulève deux enjeux. Le premier est celui de l'anticipation. Cette nouvelle capacité à gérer les flux doit prendre en compte les investissements majeurs déjà réalisés pour la construction de grandes infrastructures censées contribuer au développement du transport multimodal. Je pense évidemment au canal Seine-Nord, qui ne s'oppose pas aux autres voies de transport mais leur est complémentaire. Se posent également la question des camions sur les derniers kilomètres, ainsi que la nécessité de la traçabilité mondiale des conteneurs. Ce sont là autant d'éléments qui doivent être pris en compte dans l'aménagement de zones d'activités multimodales devant nous permettre d'utiliser au mieux les grandes infrastructures de transport pour le financement desquelles l'Europe a mis 1 milliard d'euros sur la table.

Le second enjeu est celui de la sécurité de nos concitoyens. Dans ma région, plusieurs dizaines de milliers d'hectares ont été aménagées en 2016 en zones d'activités, uniquement connectées, pour la plupart d'entre elles, à la route ou à l'autoroute. Compte tenu de l'importance des problèmes de sécurité routière, qui touchent particulièrement l'A1 dans le Nord, il est indispensable de prévoir des solutions multimodales, qui permettront d'améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

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