Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

La faiblesse majeure de ce rapport est que le diagnostic qu'il propose est insuffisamment précis, notamment en ce qui concerne les coûts de la logistique. Vous évoquez les coûts du dernier kilomètre mais omettez ceux des premiers kilomètres. Or, compte tenu de la vétusté de notre réseau capillaire fret, il faut, lorsque l'on veut faire transporter des marchandises, payer non seulement l'opérateur fret mais également contribuer à la remise à niveau du réseau. À quoi s'ajoute également le fait qu'il existe peu de plates-formes de chargement le long des voies d'eau. En conséquence, transporter une tonne de céréales de Nogent-sur Seine à Rouen, distante de trois cents kilomètres, coûte aujourd'hui plus cher que de l'expédier de Rouen en Chine. Il faut donc englober dans l'analyse de la logistique l'ensemble des coûts.

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