Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Pour des raisons d'organisation, cette table ronde ne peut pas se tenir conjointement avec la commission des affaires sociales, ce qui aurait pourtant été intéressant. Nous bénéficions néanmoins de la présence de Mme Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales. Je salue également le président André Chassaigne, qui a largement contribué à l'organisation de cette réunion.

La commission des affaires économiques a souhaité que cette table ronde sur l'industrie du médicament soit consacrée au seul aspect industriel de la question. Il s'agit de l'un des secteurs clés de notre économie, représentant plus de 250 entreprises et comprenant, en France, deux groupes principaux, Novartis et Sanofi, qui possèdent respectivement 7,5 % et 7,2 % de parts du marché.

Cette industrie représente près de 100 000 emplois directs, et plus de 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, dont 48 % à l'exportation. Le solde de sa balance commerciale s'établit à plus de 7,7 milliards d'euros en 2015, en augmentation de 29 % par rapport à 2014.

Le budget du secteur consacré à la recherche s'élève à 9,8 % du chiffre d'affaires des entreprises du médicament, auxquels s'ajoutent des dispositifs d'aides publiques puisque l'industrie du médicament bénéficie de 10 % du crédit d'impôt recherche (CIR). La santé et les biotechnologies sont identifiées comme l'un des six axes stratégiques du troisième volet du programme d'investissements d'avenir (PIA3), 3 milliards d'euros ayant été mobilisés à ce titre.

Je cède la parole à nos invités pour un exposé liminaire, puis nos collègues leur poseront des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion