Intervention de Yves Blein

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

L'industrie du médicament française est fortement exportatrice, comme vous l'avez rappelé les uns et les autres en insistant sur le rôle de la FDA concernant les autorisations de mise sur le marché aux États-Unis. Avez-vous à craindre de l'évolution des rapports entre ce pays et l'Europe, induite par l'élection de M. Donald Trump ? Dans ce même registre international, je note que vous n'avez pas mentionné le reste du monde. On peut supposer que la Chine, l'Inde ou l'Australie peuvent être des terres de conquêtes et des centres de développement importants pour les entreprises françaises et européennes, compte tenu des besoins de ces pays en matière de santé.

Vous dressez un bilan en demi-teinte de l'activité du secteur. Pourriez-vous nous donner une analyse un peu plus précise des raisons de la stabilité, voire du recul, de l'activité ? Peut-on incriminer un manque de dynamisme dans l'innovation malgré les bonnes synergies entre les moyens de recherche publics et privés ? L'investissement public serait-il insuffisant en dépit du CIR dont vous avez souligné le rôle en matière d'avantage compétitif de la France ? Quels sont les avantages compétitifs dont jouissent les autres pays et notamment l'Allemagne qui a pris la tête du classement ? Est-ce que ce sont les pays ou les industriels eux-mêmes qui investissent davantage ?

Monsieur Yves L'Épine, vous avez fait état des résultats mesurés de votre groupe, qui ne lui permettent peut-être pas d'investir suffisamment. Sanofi, en revanche, dégage des résultats intéressants et rémunère bien ses actionnaires. Quelle est sa politique d'investissements dans l'innovation ? Quelle part représentent ces investissements dans ses allocations d'actifs ? Comment ce groupe peut-il contribuer à dynamiser l'industrie du médicament ? Le rôle des leaders – Sanofi en est un – est d'entraîner les entreprises plus petites. Monsieur Philippe Luscan, vous sentez-vous investi de ce rôle de leader ? Comment votre groupe entraîne-t-il dans son sillage des partenariats industriels ?

Pourriez-vous nous dire quel est l'impact du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sur vos entreprises ? On sait que son effet sur la baisse des charges est un peu plus mesuré dans la chimie, où les salaires sont relativement élevés, que dans d'autres secteurs. Est-ce le cas dans votre domaine ? Seriez-vous favorables à une évolution du CICE ?

Monsieur Philippe Luscan, pourriez-vous nous parler de la stratégie de Sanofi et des cessions d'actifs en cours, notamment dans le domaine de la santé animale ? L'organisation de la production de votre groupe va-t-elle évoluer ? Vous avez cité un site de ma région, celui de Neuville-sur-Saône, membre d'un pôle de compétitivité. L'intérêt de ce type de démarche est-il prégnant pour vous ? Quels enseignements en retirez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion