Intervention de Dino Cinieri

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Je voudrais poser quelques questions précises à M. Philippe Luscan, à propos d'une usine située dans ma région Auvergne-Rhône-Alpes.

La direction de Sanofi souhaite se désengager de la fabrication de principes actifs qu'elle vend à des tiers, au motif que cette activité ne serait pas assez rentable compte tenu de la concurrence de pays à bas coûts de production. Le site de Vertolaye, dans le Puy-de-Dôme, est directement concerné par cette restructuration, car ce type de production représente 70 % de son activité.

Ce recentrage inquiète les salariés et les élus, à commencer par Mme Myriam Fougère, maire d'Ambert et conseillère régionale. Une cession provoquerait, au minimum, une réduction drastique des effectifs, car elle priverait le site d'une diversité de production et de synergies positives qu'un groupe comme Sanofi peut proposer. Les volumes apportés par la production pour clients tiers font baisser le coût de revient des principes actifs captifs, c'est-à-dire destinés à Sanofi. Quant aux marges réalisées sur les produits captifs, elles permettent un équilibre financier. La pérennité du site dépendra du repreneur – fonds de pension, industriel ou autre – et de la cohérence de son projet ; elle pourrait être menacée à court ou moyen terme.

Pourriez-vous nous dire, monsieur le président Philippe Luscan, ce qui est prévu pour le site de Vertolaye ? Que deviendra la production des corticoïdes, des produits captifs, des produits Merial ? Quelles seront les conséquences sur l'emploi dans le bassin d'Ambert ? Quelle garantie pouvez-vous apporter aux 860 salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion