Intervention de Éric Straumann

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

Les préparations magistrales de l'offre homéopathique, qui représentent une part importante de l'arsenal thérapeutique, sont menacées de déremboursement puisque la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) remet en cause la possibilité pour les pharmaciens de sous-traiter certaines préparations complexes à des laboratoires spécialisés, qui permet de délivrer aux patients des traitements personnalisés.

L'homéopathie permet de traiter un nombre important d'affections à un coût raisonnable pour la sécurité sociale. En outre, ces entreprises pharmaceutiques constituent des acteurs économiques importants dans nos territoires, à l'instar de Weleda dans mon département du Haut-Rhin. Quelles sont les perspectives de production dans le domaine de l'homéopathie ? Quelle est votre vision de cette filière ?

Je suis président du conseil départemental du Haut-Rhin, qui se situe aux portes de Bâle, une capitale mondiale de la pharmacie. Côté suisse, les élus de tous bords sont solidaires de leur industrie pharmaceutique. Chez nous, certains débats sont préjudiciables à ce secteur d'activité qui est stratégique pour notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion