Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Nos échanges rendent bien compte du fait que l'industrie pharmaceutique est au coeur de la vie des Français et qu'elle aussi soulève des questions que nous nous posons depuis de nombreuses années sur le maintien des sites de production dans notre pays, l'emploi, la R&D et l'aménagement du territoire. Je connais particulièrement l'entreprise Guerbet, puisqu'elle est principalement installée dans la circonscription que je représente à l'Assemblée nationale. À une époque, Sanofi avait aussi un site à Romainville, en Seine-Saint-Denis.

L'État a un rôle stratégique à jouer concernant la santé de nos concitoyens mais aussi le pilotage industriel. Dans vos prises de position, je n'ai pas senti une convergence totale. Comment concilier le nécessaire développement industriel avec la maîtrise des dépenses publiques ? Comment faire en sorte que l'équilibre puisse être maintenu dans vos entreprises, quelle que soit leur taille, qui sont en compétition internationale ?

Notre pays n'en fait jamais assez pour soutenir notre développement industriel, à entendre M. Laurent Furst, avec qui je peux parfois être d'accord – nous avons d'ailleurs travaillé ensemble à un rapport sur les coûts de production. Le rappel des moyens publics employés montre néanmoins que l'État fait déjà beaucoup. Quel est l'écosystème favorable que vous souhaiteriez voir émerger dans le contexte actuel ?

Le sujet est aussi lié à l'aménagement du territoire. Chacun de nous a parlé de la réalité du territoire qu'il représente, mais il faut aussi réfléchir en termes de maillage territorial. Le développement industriel ne doit pas être la conséquence d'autres choix mais il doit être pensé globalement en termes d'emploi et d'aménagement du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion