Intervention de Philippe Lamoureux

Réunion du 15 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Philippe Lamoureux, directeur général du Leem, Les entreprises du médicament :

La France produit 3 % de ses anticorps monoclonaux sur le territoire national. Le développement de cette activité industrielle est, par conséquent, stratégique.

Monsieur André Chassaigne, je suis vraiment désolé si mes propos vous ont paru arrogants. Bien au contraire, il me semble avoir reconnu que le CIR était un véritable outil d'attractivité et plaidé pour la sécurisation de son périmètre juridique. Dans le prolongement de l'intervention de M. Jean-Patrick Sales, j'ai même une proposition à vous faire, car les médicaments du futur qui seront issus des biotechnologies impliqueront un lien de plus en plus étroit entre recherche clinique et production. De la capacité à attirer la recherche clinique dépendra la capacité à développer l'outil de production. Dès lors, pourquoi ne pas étendre le bénéfice du CIR aux lots cliniques ?

Enfin, Madame Catherine Lemorton, je partage complètement votre analyse. Il faut conclure un partenariat stratégique entre les industriels et le Gouvernement pour mieux anticiper. Nous sommes prêts – et nous l'avons d'ailleurs proposé aux autorités – à favoriser une meilleure connaissance des canaux d'innovation. De fait, quand une innovation de rupture survient, il faut cinq ans pour la diffuser et cinq ans pour commencer à adapter l'appareil de soins. Aussi devons-nous nous montrer beaucoup plus rapides, plus adaptables, plus souples. Aujourd'hui, nous voyons arriver les nouveaux médicaments anticancéreux et nous considérons qu'il va falloir développer la médecine ambulatoire. Or cela prend du temps. Sachant que nous sommes bien moins réactifs que d'autres pays, il y a là une piste de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion