Monsieur le député, vous-même et tous les élus de ce territoire avez raison de souligner le caractère exceptionnel de l’étang de Berre. Cette gigantesque mer intérieure de 155 kilomètres carrés est le plus grand étang salé d’Europe. Elle accueille tous les ans en hivernage plus de 50 000 oiseaux. Ce chantier considérable de reconquête de la qualité et de la biodiversité de cet espace constitue un enjeu que vous avez raison de défendre.
Je le défends également et partage vos inquiétudes et vos impatiences. C’est la raison pour laquelle j’ai pris trois décisions. Premièrement, j’ai demandé au préfet de réunir les parties prenantes, en particulier le Grand Port Maritime de Marseille, l’Agence de l’eau, les élus du territoire et les entreprises concernées afin d’arrêter définitivement le coût précis des travaux à réaliser.
Deuxièmement, je diligenterai dès la semaine prochaine une mission de l’Inspection générale de l’environnement afin que nous y voyions très clair sur cette évaluation.
Enfin, je me rendrai sur place à cette occasion afin d’annoncer des décisions définitives. J’en profiterai pour signer des contrats de territoire à énergie positive pour la croissance verte, qui sur ce territoire sont tout à fait remarquables.