Intervention de Rémi Pauvros

Séance en hémicycle du 21 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan du quinquennat en matière d'emploi industriel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Pauvros :

Monsieur le secrétaire d’État chargé de l’industrie, en novembre 2012, le rapport Gallois dressait un diagnostic précis de notre industrie, faisant état de nos atouts – la qualité des produits, une main-d’oeuvre qualifiée et performante, l’émergence de PME innovantes – mais stigmatisait la situation catastrophique dans laquelle se trouvait notre industrie : 750 000 emplois industriels perdus entre 2002 et 2012, un solde de la balance commerciale qui passe de 3,5 milliards à un déficit de 71 milliards en 2011, la part de l’industrie qui passe de 18 % en 2000 à un peu plus de 12,5 % en 2011, la délocalisation massive des outils de production.

Cette situation est le résultat d’un abandon, celui de l’industrie, au profit du secteur marchand et du capitalisme financier. Nous en connaissons les conséquences douloureuses dans le territoire que je représente, le Sambre-Avesnois. Les salariés de Sambre-et-Meuse – Akers, Vallourec – en sont les dernières victimes.

Depuis 2012, nous menons une stratégie de reconquête industrielle car il ne peut y avoir d’économie forte sans industrie forte. Nous avons concentré des moyens sans précédent – trois plans d’investissements, soit 57 milliards d’euros sur dix ans – pour la recherche numérique et la transition énergétique.

Dans mon territoire, la relance de l’automobile permet à MCA – Maubeuge construction automobile – de créer des emplois. L’accord avec les Britanniques pour la construction du double réacteur de Hinkley Point apportera 60 % de l’activité du site d’Areva Jeumont et la réouverture d’un float à AGC Boussois répond à une reprise du logement et de l’automobile. La construction de douze sous-marins pour l’Australie assure le carnet de commandes de Jeumont Electric.

Monsieur le secrétaire d’État, quelles mesures prenez-vous pour conforter deux secteurs fragiles, la métallurgie et le ferroviaire ? Comment intensifier encore notre politique pour redonner à la France un outil de production compétitif et moderne et rendre leur fierté aux ouvriers de notre pays ?

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