Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 21 février 2017 à 15h00
Reconnaissance et poursuite des crimes perpétrés en syrie et en irak — Discussion générale

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

La France a consacré plus de 30 millions d’euros à l’aide humanitaire et à la stabilisation de l’Irak depuis 2014. Notre aide porte sur la santé, l’aide alimentaire, le logement, l’éducation et le soutien aux victimes de violences ethniques ou religieuses.

Troisièmement, nous sommes particulièrement mobilisés pour mettre fin à l’impunité de ceux qui commettent ces crimes. La lutte contre l’impunité des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des génocides est une priorité absolue de la France, de l’Europe et de l’ensemble de la communauté internationale.

Nous sommes mobilisés à plusieurs niveaux. Sur notre propre territoire, tout est mis en oeuvre pour traduire en justice les responsables de ces crimes, dès lors que la justice est compétente, dans le plein respect de son indépendance. L’arsenal juridique français, qui est mis au service du traitement judiciaire de nos ressortissants combattant ou ayant combattu dans les rangs de Daech, est certainement l’un des plus complets et des plus efficaces en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion