Monsieur le député, vous l’avez dit, Mayotte connaît une pénurie d’eau depuis de l’actuelle saison humide. L’abaissement du niveau des réserves menace fortement la disponibilité de la ressource pour la prochaine saison sèche. Le Gouvernement, je veux vous l’assurer – et Mme la ministre des Outre-Mer me demande de l’excuser car elle ne peut être présente aujourd’hui – est pleinement mobilisé aux côtés des collectivités qui sont concernées pour garantir à tous les Mahorais un accès à l’eau face à la pénurie actuelle.
Quels sont les moyens mis à disposition ? À court terme, bien entendu, des distributions immédiates de bouteilles d’eau, mais cela ne suffit pas ; des citernes installées pour assurer un accès aux ressources hydriques à tous nos concitoyens. Quatre nouveaux forages vont être réalisés. Dans le cadre de la solidarité, vous avez eu raison de le noter, un tanker pourrait apporter 500 000 mètres cubes par rotation depuis La Réunion. Ce prélèvement représenterait une infime partie des réserves de l’île. À défaut, l’eau serait captée, parce qu’il y a urgence, sur un autre territoire.
À moyen terme, avant 2020, je peux vous assurer la construction d’une usine de désalinisation dans le sud ainsi qu’une troisième retenue collinaire.
Dans l’immédiat et afin de veiller à la bonne application de chacune de ces mesures, je me rendrai à La Réunion et à Mayotte les 4 et 5 mars prochains et suivrai au nom du Gouvernement la réponse des pouvoirs publics en la matière.