Je souhaite évoquer plus particulièrement l’enseignement professionnel. L’enseignement professionnel est aujourd’hui une porte à double entrée, rapide et efficace, pour les jeunes qui, plus tôt que les autres, ont une idée du métier qu’ils veulent exercer, et une porte d’entrée aussi vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Longtemps, cette voie a été dévalorisée, alors que les métiers préparés sont indispensables au développement économique de notre pays et surtout que ces filières professionnelles sont porteuses d’innovation et de parcours professionnels évolutifs.
Aujourd’hui, des centaines de milliers de jeunes se forment au lycée professionnel, sont accueillis dans des entreprises, apprennent un métier et trouvent un emploi. L’enseignement professionnel est d’ailleurs l’un des plus sûrs moyens d’accéder rapidement au marché du travail.
À la rentrée 2017, 500 nouvelles formations seront proposées. Elles permettront de répondre aux besoins de certains secteurs, qui peinaient jusqu’alors à recruter, et ouvriront également la voie à des métiers d’avenir, qui préparent le visage de la France de demain.
L’enseignement professionnel n’est pas et ne doit plus être perçu comme une voie de garage. Il s’agit d’un vrai choix, que le jeune peut d’ailleurs, depuis peu, modifier si, avant les vacances de la Toussaint, il réalise que son orientation ne lui correspond pas.
Madame la ministre, tordons le cou aux idées reçues. L’enseignement professionnel est une voie d’excellence qui prépare aux métiers d’aujourd’hui et de demain. À ce titre, pouvez-vous nous dire ce qui a été fait par notre majorité ?