Ma question s’adresse également à M. le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Le projet du Grand Paris Express, c’est-à-dire l’amélioration si nécessaire des transports collectifs en Île-de-France, a été lancé en 2010 par Nicolas Sarkozy. Ce projet a été non seulement confirmé mais complété par le gouvernement Ayrault, afin de prendre mieux en compte la nécessité de construire des lignes nouvelles de banlieue à banlieue, mais aussi l’urgence de moderniser les lignes de RER existantes.
C’est cette continuité, que je veux saluer, de l’action de l’État et de la région Île-de-France, qui a permis aux travaux de ce gigantesque chantier de trente milliards d’euros de démarrer. Les premiers tunneliers vont commencer à creuser la ligne 15 au sud de Paris dès la fin de cette année. La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage, lance des appels d’offres qui permettront la création de plusieurs milliers d’emplois.
Surtout, des millions de banlieusards commencent à reprendre espoir…