J’ajoute qu’il nous faut être vigilant – et je sais combien vous l’êtes en tant que président de la commission des finances, –, s’agissant d’un projet aussi considérable : 38 milliards d’euros, 200 kilomètres de voies, 68 stations.
À ce jour, les délais sont respectés. Vous le savez, toutes les déclarations d’utilité publique ont été publiées, les financements ont été mis en place, notamment le financement spécifique reposant sur des recettes particulières. À l’avenir, il nous faudra rester vigilants, et je compte sur vous sur ce point, parce que nous avons tous intérêt à la réussite de ce grand projet, qui fait honneur à la politique.
Vous me permettrez de conclure en adressant un salut républicain à l’ensemble des députés. J’ai en effet décidé moi aussi, après vingt-cinq ans de mandat, de ne pas me représenter.
Mon parcours fut équilibré : dix ans dans l’opposition, dix ans dans la majorité et cinq ans au Gouvernement. Dans tous les cas, je suis fier d’avoir servi la France et la République.