Intervention de Olivier Dassault

Séance en hémicycle du 22 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Accès des pme aux marchés publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dassault :

Notre nation paie très cher, trop cher votre politique économique trop timide.

Le groupe Les Républicains se réjouit toutefois de ce que la loi pour l’égalité réelle des outre-mer permette de réserver une part des marchés publics d’outre-mer à leurs PME. Mais pourquoi ne pas élargir son application à l’ensemble du territoire national ?

Depuis 2012, votre majorité en parle, le souhaite mais n’ose pas : dommage pour nos TPE et PME, qui ont du mal à accéder à la commande publique malgré une réforme visant à simplifier, à réorganiser et à donner plus de transparence. En fait, cette réforme alourdit le travail des communes qui doivent se justifier, sans pour autant privilégier les entrepreneurs locaux. Pire encore, il est demandé aux volontaires plus de paperasse et d’expertise, en un mot, plus d’argent dépensé. Quel prix à payer pour participer à la loterie des marchés publics !

Non, monsieur le ministre, il n’y a pas de honte à mettre en avant la préférence territoriale ! Au contraire ! À la clé, ce sont des emplois locaux, de la croissance locale et un moteur économique essentiel pour les territoires et leurs aménagements.

Nos artisans entrepreneurs exigent des mesures réalistes, pragmatiques, de bon sens et de saine gestion, que votre logiciel n’a pas su proposer ni défendre. Monsieur le ministre, allez-vous réagir et, si oui, comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion