Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 22 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur des fonctionnaires

Annick Girardin, ministre de la fonction publique :

Via la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, nous avons renforcé les droits de nos agents, notamment la protection fonctionnelle dont ils peuvent bénéficier, ainsi que leur famille, en cas d’agression.

En 2014 et 2015, nous avons agi en faveur des agents de catégorie C, ceux dont les traitements sont les plus bas, auxquels nous avons accordé des augmentations. Nous avons dégelé le point d’indice, qui n’avait pas bougé depuis 2010.

Nous avons rendu les carrières plus attractives en revalorisant les rémunérations de l’ensemble des métiers de la fonction publique, mais aussi en prenant en compte davantage d’éléments dans le calcul de la pension de retraite.

Voilà les mesures de reconnaissance indispensables qu’attendaient les fonctionnaires, ces hommes et ces femmes au service de leurs concitoyens.

Mais la fonction publique doit aussi être modernisée. Pour ce faire, nous avons voulu qu’elle s’ouvre davantage aux jeunes, qu’elle soit plus exemplaire, qu’elle fasse une plus grande place à la diversité. Nous avons voulu répondre aux agents qui, au quotidien, souffrent de certaines situations, en travaillant sur la laïcité et les difficultés liées au fait religieux. Nous avons créé un fonds pour l’innovation doté d’un million d’euros, destiné à aider les agents à créer des dispositifs visant à améliorer leur quotidien.

Vous l’aurez compris : la fonction publique, colonne vertébrale de notre modèle social, est largement soutenue par le Gouvernement et nous continuerons à la défendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion