Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 22 février 2017 à 15h00
Obligations comptables des partis politiques et des candidats — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Je salue l’arrivée de Mme la présidente, qui a elle aussi bien oeuvré durant cette législature !

La proposition de loi impose uniquement la transmission et la publicité d’informations relatives aux activités des partis ou groupements politiques. Il convient de souligner qu’elle ne restreint pas la possibilité de mener leurs activités. En étendant ainsi le champ des informations publiées, ces dispositions sont de nature à renforcer la transparence des financements électoraux et la vigilance des candidats quant à l’identité de leurs créanciers.

Au-delà, cette proposition de loi aurait pu être l’occasion d’évoquer d’autres problèmes en matière de financement de la vie politique, notamment la difficulté d’emprunter, pour un parti politique. Aujourd’hui, le financement des partis politiques par les banques est d’une complexité qui fragilise la démocratie. Les banques sont en effet de plus en plus frileuses pour prêter de l’argent aux candidats. Enfin, si le texte ne doit pas être modifié aujourd’hui, afin d’être voté conforme, d’autres sujets devront être abordés à l’avenir.

Aussi, mes chers collègues, comme vous l’aurez compris, le groupe UDI votera en faveur de cette proposition de loi. Alors que nous vivons la dernière séance de cette législature, nous nous réjouissons que ce texte – je l’espère du moins – soit adopté à l’unanimité. Il est en effet rassurant de constater qu’au-delà de nos sensibilités politiques, nous savons nous rassembler et dépasser les clivages lorsqu’il s’agit de légiférer sur l’expression même de notre démocratie : les élections et les partis politiques. Chacun sait aujourd’hui qu’il est plus que jamais nécessaire de renouer la confiance avec les citoyens. Je sais, monsieur le rapporteur, que vous y êtes particulièrement attentif.

Je remercie l’ensemble des députés : ils font vivre la démocratie et l’Assemblée nationale. Et, connaissant votre intérêt pour le football, monsieur le ministre, en cette fin de session et soirée européenne qui verra le Chaudron stéphanois en ébullition pour le match retour Saint-Étienne contre Manchester United, je ne voudrais pas faillir à ma réputation footballistique : « Allez qui c’est les plus forts ? Évidemment c’est les Verts ! On va gagner, ça c’est juré ! »

Allez les Verts !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion