Intervention de Bruno le Roux

Séance en hémicycle du 22 février 2017 à 15h00
Obligations comptables des partis politiques et des candidats — Vote sur l'ensemble

Bruno le Roux, ministre de l’intérieur :

Je sais qu’ils feront tout, dans les prochaines semaines, pour cela.

En vous saluant tous, mesdames et messieurs les députés, je voudrais reprendre à mon compte, au nom du Gouvernement, une formule employée par Laurent Fabius alors qu’il quittait ses fonctions de ministre des affaires étrangères : c’est bien ici le « coeur battant de la démocratie. » Comme l’ont dit M. Poisson et M. le président de la commission des lois, nous devons tous faire attention à la manière dont nous parlons de notre action. Ne laissons pas caricaturer cette action.

En nous attaquant les uns les autres, nous pouvons, en quelques minutes, faire le jeu de ceux qui veulent saper les fondements de notre démocratie, mettre en danger notre République. Nous ne retirons ainsi qu’un gain très limité de ces attaques injustifiées dont nous sommes trop souvent à l’initiative – le Gouvernement lui-même n’est pas exempt de ce défaut.

Défendons ensemble la République, en défendant ce que nous accomplissons ici, au Parlement. Certes, notre action est imparfaite, certes, elle ne correspond pas tout à fait aux attentes de nos concitoyens. Mais je ne vois pas, au moment où je vous parle, par quel système nous pourrions remplacer ce système imparfait !

Il est vrai que l’Assemblée doit encore s’ouvrir : je pense notamment à ce que les nouvelles technologies peuvent apporter au débat citoyen. Nous devons imaginer une procédure législative rénovée, avec des délais plus courts, propre à mieux faire comprendre les décisions. Quoi qu’il en soit, c’est bien ici que se trouve « le coeur battant de la démocratie. »

Vous en êtes les acteurs : je vous remercie pour votre apport à ce qui a été accompli au cours de la XIVe législature. Je souhaite, à ceux qui se représentent à la députation, tous mes voeux de succès, et à ceux qui ont décidé de faire autre chose, tous mes voeux pour cette nouvelle vie qui s’annonce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion