Intervention de Arnaud Viala

Réunion du 15 février 2017 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Je remercie à mon tour les deux présidentes d'avoir organisé cette rencontre. Je découvre à cette occasion que certains collègues appartiennent à la fois à la commission des affaires européennes et à une autre commission. N'ayant pas ce privilège, je regrette que nous autres, parlementaires nationaux, n'ayons pas plus de relations avec nos homologues européens et avec les institutions européennes en général. Le Parlement français devrait remédier à ce manque : notre travail serait plus éclairé par ce qui se passe au niveau européen et, réciproquement, les décisions prises par l'Union intégreraient davantage les orientations nationales.

L'harmonisation des pratiques sociales à l'échelle européenne est l'une des questions fondamentales qui intéressent nos concitoyens. C'est dans cette affaire que nous verrons si un portage politique de l'Europe se dessine. Personnellement, je l'appelle de mes voeux, car ce serait risquer gros que de s'en priver à l'heure de la mondialisation tous azimuts.

Quelles conséquences le Brexit est-il susceptible d'entraîner sur le programme Erasmus, dans le cadre duquel de nombreux jeunes se rendent au Royaume-Uni ?

Par ailleurs, nous sommes tous très sollicités par les transporteurs français, victimes d'une concurrence qu'ils jugent tout à fait anormale de la part de transporteurs venus d'autres pays européens et qui ne subissent pas les mêmes charges. Comment cette question est-elle actuellement traitée par la Commission européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion