Intervention de Charles de La Verpillière

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de La Verpillière, co-rapporteur :

Après l'intensification opérationnelle, le deuxième facteur de modification du contexte est l'évolution des modèles familiaux. Une des caractéristiques de la condition militaire est ses implications pour les familles. Le moral du militaire dépend fortement de celui de ce qu'on appelle sa « base arrière ». Le bien-être de la famille est donc une condition essentielle de l'efficacité de nos armées. Comme l'a dit une représentante d'une association de conjointes de militaire : « Ils partent, c'est leur métier. Mais nous aussi, on a signé ! » Ces familles expriment un fort besoin de reconnaissance au regard des sacrifices consentis et du rôle que jouent le plus souvent les conjoints pendant les absences du militaire.

Par ailleurs, les familles de militaires, comme toutes les familles françaises, évoluent. Le rapport esquisse une première analyse des profondes transformations à l'oeuvre, parmi lesquelles on peut citer la féminisation des armées, la généralisation de l'emploi du conjoint, l'augmentation du nombre de séparations et donc de familles recomposées, les nouvelles normes sociales s'agissant du bien-être des enfants, l'allongement de la durée des études, des aspirations plus individualistes, ou encore une réticence à la mobilité plus marquée.

Or, les dispositifs d'accompagnement social ont du mal à accompagner sinon à s'adapter à ces évolutions. Certaines indemnités, par exemple, sont réservées à des couples mariés pascés depuis plus de deux ans. Les parents divorcés ont le sentiment de subir une « double peine » : ils n'ont que très rarement la garde de leurs enfants et perdent alors les indemnités liées à la parentalité et, s'ils sont bien éligibles à un logement familial, ce qui permettrait de les accueillir convenablement le week-end ou pendant les vacances, ils n'ont plus les moyens financiers de se le voir attribuer. L'offre de garde d'enfants est également partiellement inadaptée à certains publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion