Intervention de Christophe Guilloteau

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Guilloteau :

Mon intervention prendra davantage la forme d'un commentaire que d'une question. Il ne faut pas à mon sens oublier de distinguer les problématiques selon les lieux. Concernant le logement par exemple, vous évoquez le cas de Toulon. Effectivement, le logement y est cher, mais la situation est différente en zone rurale.

Lorsque vous évoquez la question des divorces, il me semble que votre rapport est un peu « bisounours ». On parle tout de même de gaillards, qui pour certains sont dans les forces spéciales. Il s'agit d'hommes et de femmes aguerris. Le divorce, je sais que c'est, c'est complexe, surtout pour celui qui reste seul, mais il y a des solutions qui ne dépendent pas de l'employeur.

Concernant les « nounous », ma collègue a raison, je vois en tant que président d'un conseil départemental que l'on manque d'assistantes maternelles en zone rurale. Nombre d'épouses de militaires ou de gendarmes sont d'ailleurs nourrices agréées, et peuvent dupliquer des demandes d'agrément selon les affectations. Votre rapport est sympathique mais je regrette donc son côté un peu « bisounours ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion