Je vous prie d'excuser l'absence du président Jean-Paul Chanteguet, qui ouvre en ce moment même un colloque dans les murs de l'Assemblée et nous rejoindra au cours de cette audition.
Lors de l'examen du rapport de la mission d'information sur la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires de base, qui a été présidée par M. Julien Aubert et dont Mme Barbara Romagnan a été la rapporteure, plusieurs d'entre nous ont souhaité connaître les réactions de l'entreprise Électricité de France (EDF) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) face aux constats dressés et aux inquiétudes que certains d'entre nous ont manifestées.
C'est pourquoi il a été décidé d'organiser ce matin deux auditions. Nous recevons d'abord M. Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN, que notre commission a déjà auditionné à plusieurs reprises. Après votre présentation liminaire, monsieur le président, je laisserai le soin à notre rapporteure de vous poser des questions précises. Pour ma part, de manière plus générale, j'aimerais connaître la position de l'ASN sur la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs « au-delà de quarante ans, voire de soixante », ainsi que l'envisage aujourd'hui EDF.