Intervention de Christophe Priou

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

L'excellent rapport de Barbara Romagnan et Julien Aubert est emblématique des travaux qu'a menés notre commission sous l'excellente présidence de Jean-Paul Chanteguet. (Applaudissements.) Nous avons connu notre président dans l'exercice de diverses responsabilités ; il a blanchi sous le harnais, et ce n'est pas fini pour lui qui aime suivre les dossiers jusqu'au bout : d'ici à 2100, il lui reste quelque 17 mandats auxquels prétendre, et c'est tout ce que je lui souhaite ! (Sourires.)

Plus sérieusement, les échéances dont nous parlons nous font relativiser notre place dans le temps. En 2011, la maire de Lille avait déclaré, en une formule restée célèbre, que « quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ». De fait, les réponses actuelles à nos questions sur le coût du démantèlement, sa durée, le programme des opérations et leur répercussion sociale, en particulier pour les effectifs d'EDF, montrent bien que ce dossier va rester ouvert très longtemps, et que cent fois sur le métier parlementaire il nous faudra remettre l'ouvrage nucléaire. C'est notre responsabilité et celle de nos successeurs, s'agissant d'un sujet primordial pour notre pays et son rayonnement international. J'espère donc que, l'épée dans les reins, les futurs législateurs exerceront le contrôle qui leur incombera désormais.

Merci, monsieur le vice-président, de m'avoir donné la parole pour cette dernière intervention à l'Assemblée nationale et dans cette commission !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion