J'ai posé tout à l'heure une question à l'ASN sur l'actualisation. Vous évoquez 4,1 % par an ; on peut en douter mais ce n'est pas impossible. Ce dont on ne parle pas, c'est de la durée de l'actualisation. Elle est estimée de façon théorique mais c'est quelque chose sur quoi vous n'avez pas de contrôle, ni de certitude quant aux montants dont vous disposerez le moment venu. Est-ce que je me trompe ?
La question de savoir où mettre les déchets ne cesse d'être débattue. Quel est selon vous le degré d'adaptation lors de la déconstruction, si les exutoires viennent à manquer ou à être retardés ?
Ma dernière question porte sur l'acceptabilité. Une centrale nucléaire, c'est, tant qu'elle fonctionne, la gentille centrale qui crée des emplois et rapporte des impôts locaux. Quand elle a cessé de fonctionner, c'est une source de pollution et de danger. C'est un point sur lequel le débat n'a pas encore eu lieu mais il s'imposera rapidement. On l'a vu avec Fessenheim : certains s'inquiètent de la perte de nombreux emplois et de ressources importantes tandis que d'autres s'impatientent en raison de la dangerosité de l'installation. Les deux points de vue sont irréconciliables et, à ma connaissance, la difficulté n'a pas été traitée.