Intervention de Sandrine Doucet

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Doucet :

Je veux remercier Yves Durand pour le travail qu'il a effectué et tous les collègues qui ont oeuvré avec lui, et plus largement me féliciter du travail qui a été mené ici pendant cinq ans, dans un climat apaisé et de respect des uns et des autres.

Je suis tout particulièrement attachée au Conseil supérieur des programmes puisque j'en fais partie. Vous avez soulevé la question de l'indépendance de cette instance, évoqué les chantiers qui auraient pu être abordés et le manque de communication. Si des chantiers n'ont pu être abordés, c'est par manque de temps parce que nous avons mené un très large travail, notamment sur la réforme des programmes. Je partage vos remarques en ce qui concerne le manque de communication. La solution réside peut-être dans une meilleure publicité de tous nos débats qui ont été la véritable genèse de ces travaux, cette absence de publicité étant liée au manque de moyens humains que vous soulignez. À cet égard, je rejoins l'une de vos recommandations qui vise à faire du CSP une agence à part entière, ce qui suppose qu'elle bénéficie de moyens humains conséquents. Aussi, pouvez-vous nous donner des précisions sur les modalités de l'indépendance et de la constitution de cette agence à part entière, ce qui conditionne aussi peut-être de meilleures relations avec d'autres organismes que vous soulignez dans le rapport ?

Vous ouvrez des perspectives à la fin de votre rapport, notamment celle de la recherche en matière d'éducation que je relie au rôle des collectivités territoriales en termes de lieu de pratiques éducatives. Je me reconnais ici dans les préconisations que j'ai faites moi-même dans le rapport sur l'éducation artistique et culturelle qui se penche plus particulièrement sur la fonction des communautés de communes qui sont un véritable laboratoire en termes d'innovation pédagogique. Quelles perspectives donnez-vous à l'innovation pédagogique à l'issue de vos travaux dont je salue évidemment la qualité ?

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