Cher Yves Durand, je souhaite mettre l'accent sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui fait partie de la loi pour la refondation de l'école de la République. Ce dispositif a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire en permettant de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d'apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base dans le cadre du socle commun.
Le dispositif est très innovant et suscite plusieurs retours de nombreux citoyens qui pensent que « Plus de maîtres que de classes » c'est un maître en plus dans l'école pour quelques élèves. Or nous savons que l'enseignant supplémentaire n'est pas et ne doit pas être le spécialiste des élèves en difficulté. La priorité doit donc être donnée au co-enseignement dans la classe, à l'action articulée et conjointe des enseignants pour aider aux apprentissages de tous les élèves. Il reste donc encore des progrès à accomplir et un travail à effectuer pour mieux faire connaître le sens et l'intérêt de ce dispositif. Comment le Gouvernement peut-il assurer cette meilleure communication ?
Il est particulièrement important que les efforts et progrès réalisés en matière d'éducation soient partagés sur l'ensemble du territoire. Je souhaiterais savoir si un bilan de la répartition des innovations pédagogiques sur le plan numérique, les espaces pédagogiques de travail, le domaine du numérique éducatif sur le territoire avait été établi et si des inégalités étaient apparues.
Enfin, je tiens à remercier le président et l'ensemble des collègues pour avoir assuré pendant ce mandat de cinq ans un travail accompli, quel que soit le thème étudié, dans une ambiance toujours harmonieuse et constructive.