Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Je souhaite féliciter le président Patrick Bloche ainsi que l'ensemble de mes collègues pour la qualité du travail de notre commission durant cette législature. Notre action a permis de nombreuses avancées dans les domaines éducatif et culturel, et il me semble que cette commission a été un excellent relais des attentes exprimées dans nos territoires.

La loi de refondation de l'école est et demeurera l'une des grandes lois de ce quinquennat, fixant un cadre nouveau à la politique éducative française.

Je souhaite, pour ma part, interroger le président du comité de suivi sur la mise en oeuvre des dispositions de cette loi relatives au numérique. Je me réjouis que ce volet numérique, si important pour donner à nos jeunes toutes les clés de réussite dans un monde en constante évolution technologique, soit largement développé dans ce rapport. Ce sujet me tient à coeur car dans ma région, anciennement Languedoc-Roussillon, nous avions pris ce dossier à bras-le-corps dès 2010 avec le dispositif LoRdi qui mettait à la disposition de tous les élèves de seconde un ordinateur portable qu'ils peuvent utiliser durant ou en dehors du temps scolaire. La loi pour la refondation de l'école de la République permet de prolonger ce travail en repensant dans son ensemble le service public du numérique éducatif. Le comité de suivi note une grande disparité des pratiques selon les territoires et les établissements.

Au vu des conclusions de votre rapport, comment pourrait-on généraliser les bonnes pratiques, promouvoir les expériences les plus positives ? Je pense notamment aux plateformes de travail collaboratif à plusieurs élèves qui fonctionnent très bien dans de nombreux établissements, et aux outils de travail à destination des élèves nécessitant un suivi personnalisé pour une remise à niveau dans certaines matières.

Ma seconde question porte sur la formation des enseignants à ces nouveaux outils, condition indispensable à la réussite de la pédagogie numérique. Concernant la formation initiale, comment se concrétisent dans les ESPE les dispositions instaurées par l'article 70 de la loi pour la refondation de l'école ? Concernant la formation continue, comment évaluez-vous les outils existants, notamment le dispositif M@gistère qui offre aux enseignants une large palette de formations pour se former à distance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion