Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Monsieur le président, je vous remercie pour ces cinq années passées dans cette commission dynamique.

Le rapport d'Yves Durand souligne très justement l'importance d'inscrire dans la durée le chantier de la refondation de l'école. Si les réformes que nous avons engagées ces cinq dernières années commencent à porter leurs fruits grâce à un budget en hausse de 8 milliards depuis 2012, qui a permis notamment la création de 60 000 postes d'enseignants, le rétablissement de la formation avec les écoles du professorat, la lutte contre le décrochage scolaire avec 40 000 décrocheurs en moins, l'augmentation de la scolarisation des moins de trois ans et des élèves en situation de handicap, les réformes des programmes et de l'éducation prioritaire ou le plan numérique, nous savons que ces réformes nécessitent du temps. Du temps tout d'abord pour réparer les dégâts causés par dix ans de droite au pouvoir qui, par choix idéologique, a sacrifié l'école de la République – moins de moyens, moins d'enseignants – ; du temps ensuite pour que les réformes engagées donnent des résultats.

Je veux aborder un point incontournable de votre rapport : la relance de l'attractivité du métier d'enseignant. Cette tendance, et c'est un soulagement, se confirme avec une hausse globale de l'inscription des étudiants en ESPE de près de 15 % cette année. C'est le résultat de nombreuses mesures indispensables prises par le Gouvernement pour revaloriser le métier d'enseignant, comme le rétablissement de la formation initiale, la hausse des moyens alloués à la formation continue même si nous savons que dans ce domaine de nombreux efforts sont encore à fournir, ou encore la revalorisation de la rémunération des enseignants. Voilà des mesures qu'il faut encore fortement amplifier et qui, je l'espère, ne seront pas supprimées car cela mettrait l'école en danger.

Néanmoins, dans certaines académies comme la mienne, même si la situation s'améliore grâce aux créations de postes et aux recrutements supplémentaires, nous nous heurtons encore à des difficultés pour pallier les absences. Comment renforcer encore davantage l'attractivité du métier d'enseignant ? Quel rôle peut jouer la formation, et en particulier les ESPE ? Enfin, quelles mesures préconisez-vous pour la situation particulière de la voie professionnelle ?

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