Intervention de Patrick Vignal

Réunion du 22 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Vignal :

Moi qui suis le transfuge d'une autre commission, je veux remercier Yves Durand et Patrick Bloche et l'ensemble des membres de cette commission pour leur accueil chaleureux. Si on devait remettre aujourd'hui un César, vous auriez tous les deux le César de la politique et du rassemblement…

Plus sérieusement, je me réjouis que cette commission ait porté deux lois, l'une sur la transparence du sport professionnel, dont Mme Jeanine Dubié était la rapporteure, l'autre sur le monde associatif. Je pense que ce monde associatif, qui est peuplé de 16 millions de bénévoles, a besoin de travailler.

Il faudrait engager une réflexion sur l'ascenseur social que peut représenter l'école, mais surtout sur l'urbanisation. Peut-être faudra-t-il repenser la façon dont on peut créer une mobilité urbaine afin que nos enfants puissent se déplacer et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aillent dans les meilleurs établissements.

Aujourd'hui, chacun est malheureusement trop dans sa posture, dans ses clichés, dans son appartenance, et je le regrette. Vous avez montré, monsieur le président, que l'on pouvait aller très loin lorsque l'on posait sereinement le débat. Si j'osais, je dirais que vous avez un coeur aussi grand que l'univers et je veux vous en remercier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion