Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 21 février 2017 à 17h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Mes chers collègues, M. Jean Grellier, vice-président de notre commission, nous présente aujourd'hui les propositions du groupe de travail sur l'industrie qui a été créé en juin dernier, à sa demande. Notre collègue avait constaté qu'il existait, au sein de l'Assemblée nationale, de nombreux groupes d'études spécifiques et thématiques mais qu'il n'y avait pas de structure transversale permettant de débattre des problématiques industrielles globales.

Outre dix-neuf membres de la commission des affaires économiques, ce groupe a rassemblé aussi douze membres de la commission des finances. Dans ce cadre élargi, il s'agissait de développer le dialogue entre parlementaires et industriels et d'élaborer des propositions sur la gouvernance, la formation et la fiscalité. Le groupe s'inscrit ainsi dans la droite ligne des travaux que nous avons conduits au cours de cette législature : auditions sur l'aérospatiale et les télécommunications ; tables rondes sur les secteurs du luxe, du bois, de l'alimentaire, de l'hôtellerie, de la restauration, de l'automobile, de la chimie, de la plasturgie et de l'énergie.

Ces travaux seront utiles à ceux qui siégeront lors de la prochaine législature. J'espère qu'ils se saisiront des propositions, élaborées après dialogue avec les industriels, qui ont fait consensus. Elles traduisent notre volonté commune de favoriser le redressement industriel de notre pays. Elles s'inscrivent dans une perspective de développement des industries du futur dont nous avons beaucoup parlé au sein de notre Assemblée mais qu'il fallait matérialiser dans des propositions concrètes.

Je voulais remercier M. Jean Grellier d'avoir animé ce groupe, les parlementaires d'y avoir participé et les acteurs du monde de l'industrie d'avoir accepté d'être auditionnés. Les industriels étaient très demandeurs de ces échanges destinés à construire ensemble des propositions qui, j'en suis sûre, seront d'actualité dans les semaines à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion