Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 21 février 2017 à 17h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

L'industrie est sortie d'une phase de déclin, grâce à un contexte favorable – faiblesse des taux d'intérêt et des prix du pétrole – et aussi grâce à des mesures comme le pacte de responsabilité et le plan Nouvelle France industrielle. Les signaux sont donc positifs : la production industrielle a crû de 2 % entre le dernier trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2016 ; l'investissement a redémarré ; le nombre d'emplois détruits a diminué puisqu'il était de 38 000 en 2015 contre 70 000 il y a dix ans.

Le redressement industriel doit néanmoins demeurer une priorité nationale. Le poids de l'industrie manufacturière reste faible dans le produit intérieur brut (PIB) alors qu'elle a un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'économie. Le secteur industriel assure 74 % des exportations et 80 % du budget de la recherche et du développement dans le privé.

Depuis les états généraux de 2010, la France a mené une politique industrielle active qu'il faut pérenniser, comme vous l'avez rappelé dans votre conclusion, et qu'il faut adapter aux nouveaux défis. Le groupe de travail s'est concentré sur différentes problématiques – la fiscalité, la gouvernance, la formation et la transition énergétique – et il a décliné douze propositions. Certaines d'entre elles me paraissent importantes : conforter le rôle et les moyens du CNI ; renforcer l'articulation entre la stratégie industrielle au niveau national et les actions conduites par les régions et les métropoles ; promouvoir auprès de nos partenaires européens un cadre politique et réglementaire commun ; renforcer les moyens de Bpifrance ; renforcer le lien entre formation et débouchés ; développer l'apprentissage ; accompagner les mutations économiques.

J'aurais souhaité que vous apportiez quelques précisions sur le rôle de l'industrie dans la transition énergétique. L'industrie devra innover pour fournir les biens et services correspondant aux nouveaux marchés de masse qui auront un fort potentiel de développement pendant plusieurs décennies : énergie décarbonée, services énergétiques efficaces, équipements écologiques, processus compétitifs pour le recyclage. Dans la transition énergétique, le rôle de l'industrie s'analyse en trois dimensions : nécessité pour l'entreprise de réduire son impact environnemental ; opportunité de fabriquer des produits innovants ; contribution efficace à la transition énergétique grâce au développement de solutions de services intégrés et permettant une optimisation environnementale. Ces axes sont prometteurs d'emplois et de développement de filières mais la transition énergétique passe aussi par la reconversion de filières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion