Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 21 février 2017 à 17h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Monsieur Jean Grellier, vous avez souhaité à juste titre « inscrire la formation professionnelle et technologique comme l'un des volets majeurs des politiques publiques en faveur de l'industrie et des services associés ». Je soutiens évidemment cette démarche ainsi que la neuvième proposition du groupe de travail.

Le décalage entre la réalité de l'apprentissage et la perception qu'en ont les familles et les enseignants pose problème. Ces derniers ont tendance à orienter sur ce chemin les jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires alors que l'apprentissage est, à mon sens, une voie royale. Ses débouchés réels permettent de véritables réussites. Certains jeunes ont besoin de l'alternance que propose l'apprentissage entre le milieu scolaire et le monde de l'entreprise. Il faut en conséquence mener des actions en faveur de l'apprentissage en direction des enseignants. Il convient également de renforcer la connaissance des filières et de revaloriser l'image des métiers manuels. Une meilleure réactivité est enfin nécessaire pour la mise en place de nouvelles formations qui doivent répondre aux besoins des entreprises et s'adapter à la réalité des bassins d'emploi.

Quel regard portez-vous sur la politique menée aujourd'hui en faveur de l'apprentissage ? Est-elle porteuse d'avancées ou de reculs ? Comment analysez-vous les politiques publiques menées en la matière depuis une vingtaine d'années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion