Chers collègues, à la fin du mandat de cette délégation, pendant lequel nous avons beaucoup travaillé, j'ai souhaité faire un bilan du travail que nous avons produit. Ce bilan porte sur les deux aspects du travail du Parlement : un volet législatif, qui regroupe les mesures que nous avons votées ; et un volet consacré à l'évaluation des politiques publiques, car les députés ont le droit et le devoir d'évaluer ces politiques et l'application des lois qu'ils ont votées.
Nous souhaitions rencontrer la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), rouage important de la politique familiale, donc des droits des femmes. La qualité de l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un des éléments qui déterminent les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.
Notre délégation a notamment travaillé sur la politique d'accueil du jeune enfant et le congé parental, avec la création de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PREPARE), ainsi que sur l'aide aux familles monoparentales nous tenait aussi spécialement à coeur.
Concernant d'abord l'accueil du jeune enfant : c'est un sujet fondamental, car c'est la possibilité pour les femmes qui viennent d'avoir un enfant de trouver rapidement des solutions d'accueil proches de leur domicile, commodes en termes d'horaires et d'accessibilité, qui leur permettent de reprendre le travail et de faire progresser leur carrière.
Notre volonté d'obliger les pères à prendre un congé a parfois été mal comprise. Nous avons constaté que nombre de femmes subissent une discrimination à l'embauche vers trente ans, parce que les employeurs pensent que les femmes à cet âge prendront un congé maternel et auront un enfant. Nous constatons donc des discriminations nettes à l'embauche. Notre idée était d'amener les pères à prendre leur part de congé, mais aussi de changer les mentalités et d'amener les employeurs à penser que les pères, eux aussi, peuvent prendre un congé parental.
Connaissez-vous le nombre de pères bénéficiaires de la PREPARE ?
Pourriez-vous nous dire si le plan crèches a abouti, et si le nombre de places attendues entre 2012 et 2016 a effectivement vu le jour ? Est-ce que les nouvelles formules de garde ont été utilisées massivement ? En fin de mandat, j'ai reçu plusieurs projets de création de maisons d'assistantes maternelles. Est-ce une coïncidence, ou avez-vous constaté cette tendance ?