Intervention de Cécile Untermaier

Réunion du 21 février 2017 à 14h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Je tiens tout d'abord à remercier M. Vigouroux d'avoir accepté la proposition qui lui était faite de se présenter à la présidence de cette commission. Les travaux que vous avez conduits en matière de déontologie m'ont particulièrement intéressée, et je ne doute pas que ce thème sera au coeur des activités de la commission que vous devriez présider.

Ma première question est simple : quel regard portez-vous sur les circonscriptions des Français établis hors de France ?

Ma deuxième question porte sur les circonscriptions situées sur le territoire national. Le groupe de travail coprésidé par MM. Bartolone et Winock, auquel j'ai participé, a certes recommandé la diminution de 577 à 400 du nombre de députés, mais la discussion a été vive et cette proposition n'est pas aussi affirmative que nos propos pourraient le laisser penser. Pour ma part, je suis très réservée : selon moi, une loi sur le non-cumul n'implique pas une réduction du nombre de députés ; au contraire, il faut réfléchir sur les effets du non-cumul et sur la façon dont le député devra travailler dans sa circonscription.

Quant aux circonscriptions, en particulier les circonscriptions rurales, nous sommes arrivés à un stade où il n'est guère envisageable qu'elles soient plus grandes, sauf à ce que les députés passent leurs nuits sur les routes pour aller à la rencontre des habitants et faire en sorte que le politique et le citoyen travaillent ensemble.

Enfin, pour avoir étudié de près la réduction du nombre de députés, j'ai constaté que les parlements les moins nombreux sont souvent ceux de régimes autoritaires. Ma vigilance à ce sujet est extrême ; la partagez-vous ? Une réduction modeste de trente à quarante députés ne me gênerait pas, mais une réduction drastique me semble dangereuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion